pexels-lumn-227577.jpg

Fabrication

Les Etapes de Fabrication

Comme vous le savez déjà, il faut compter un délai de deux semaines pour permettre la fabrication des articles personnalisés. Pourquoi un tel délai ? Tout simplement parce que chaque pièce est réalisée à la main et respecte un procédé de fabrication bien précis pour obtenir une qualité optimale. Vous trouverez ci-après les différentes étapes de fabrication dans le détail afin d'avoir un aperçu de l'envers du décor. 

ETAPE 1 : LA DÉCOUPE

Je travaille à partir de planches de bois brut, ou de bois de recup'. La toute première phase de transformation commence donc par la découpe pour faire apparaître les flèches, pancartes et autres articles que vous pouvez voir dans la boutique

ETAPE 2 : LE PONÇAGE

Vient ensuite l'étape du ponçage. Assez longue et fastidieuse, elle n'en reste pas moins essentielle. C'est elle qui, à mesure des différents passages (3 grains différents sont utilisés) lisse, et fait apparaître les veines du bois. C'est ce qui permet de passer d'un bois brut (et plein d'échardes...ouch !) à un bois doux comme le pelage d'un lapinou. 

ETAPE 3 : LA COULEUR

Que vous choisissiez une couleur ou que vous préfériez celle du bois naturel, cette étape reste indispensable. Elle permet en effet à la future inscription de ne pas "baver", elle empêche que l'encre du stylo ne soit absorbée par le bois, cela permet un rendu plus esthétique. Aussi, même pour l'option "bois naturel", je passe une couche de vernis mat incolore pour protéger le bois et le préparer à l'étape suivante. 

ETAPE 4 : LE MESSAGE

Enfin je peux écrire le message souhaité. Je travaille avec des stylos Posca qui offrent une résistance au soleil et à la pluie très appréciable que j'utilise avec des pochoirs ou à main levée en fonction des articles.  

ETAPE 5 : LA PROTECTION

Même si la peinture et les Poscas que j'utilise sont choisis pour leur résistance, je passe néanmoins une dernière couche de vernis incolore satiné sur chaque pièce. En plus d'assurer une tenue optimale dans le temps (notamment pour un usage à l'extérieur), cette dernière couche vient sublimer l'ensemble de la pièce en faisant ressortir la couleur. 

pexels-pixabay-164287.jpg